•       Ça fait presque 2 semaines que nous sommes au Vietnam. Les premiers jours furent assez difficiles : le rythme de la capitale Hanoi, le bruit et tous ces scooters qui circulent dans un chaos, les gens qui mangent accroupis devant les devantures des maisons qui font office de boutiques. Les vietnamiens tentaient de nous vendre le moindre morceau de pain 5 fois le prix. Mais Maude n'était pas dupe et je découvre chez elle son côté marchandeuse au point d'obtenir le même prix que les vietnamiens auraient payé, sans quoi elle tournait les pas et les vendeurs acceptaient. De plus, les tribus ethniques qui vivent dans des granges sur la terre battue et marchent plusieurs km par jour pour venir vendre ce qu'ils ont fabriqué m'ont particulièrement émue. Surtout leurs enfants qui s'amusaient avec rien, dehors, pieds nus à 13º. Je ne sais si c'est pour me donner bonne conscience, mais pour le jour de l'an, j'ai offert des souliers aux enfants de notre guide Thung.

    Hélène XX

        Avant d'atteindre les grands espaces et l'air revigorant du nord, il nous a fallu nous confronter à nos propres limites. L'autre côté de la terre est plus différent du nôtre que je ne pouvais l'imaginer. Les premiers jours, c'est un choc culturel qui prend forme, sans qu'on s'en aperçoive, car on sillonne dans la ville comme des gens d'une autre planète. On nous dévisage sans gène parce qu'on est blanches, et pour eux, riches... J'ai lu quelque part qu'il n'existe aucune ville dans le monde qui ressemble à Hanoi, et je crois que rien n'est plus vrai. Il est difficile d'en décrire l'atmosphère, et ce que nous y avons vécu. Chaque jour, j'ai appris énormément, autant sur moi-même que sur le monde. J'en garde comme souvenir un amalgame d'odeurs d'encens, de fumée des déchets brûlés dans la rue, la pollution si intense que les gens portent des masques, du mouvement de recul lorsque les véhicules passent à un cheveu de nous frapper et du dédale aliénant des rues — ruelles — où on se perd sans cesse... Un condensé d'expériences qui forment la jeunesse !

    Maude xxx

    Nous quittons Sapa vers la Baie d'Halong avant de partir se réchauffer en Thaïlande !

     

    Impressions

     Nous avons fait calligraphier un message porte-bonheur pour notre voyage: paix, bonheur et protection sur la route...

    Impressions

    Dans un jardin, en haut de la montagne HamRong, qu'on a montée.

    Impressions

    Une spécialité vietnamienne, le Hot Pot ! Avant une expédition en montagne.

    Au Revoir Sapa !

     



    5 commentaires
  • Un village dans les nuages - Sapa

    Nous sommes heureuses d'être dans le nord du Vietnam, car la nature ici est à couper le souffle ! L'accès à internet est problématique dans ce pays, aussi nous mettrons le blogue à jour surtout lorsque nous changerons d'endroit. De nombreux sentiers nous attendent ...

      

    Un village dans les nuages - Sapa

    Un village dans les nuages - Sapa

    Avant de partir pour un trek dans les tribus environnantes. À droite, notre amie de la tribu des H'Mong qui nous a accompagnées comme guide.

    Un village dans les nuages - Sapa

    Un village dans les nuages - Sapa

    Du riz qui sèche au soleil, avant que l'enveloppe soit enlevée.

    Un village dans les nuages - Sapa

    Un village dans les nuages - Sapa

    Un village dans les nuages - Sapa

     


    10 commentaires
  • é 

    Sapa - village dans les nuages

    En route vers la Pagode des parfums sur la rivière Song Yen

    Sapa - village dans les nuages

    Sapa - village dans les nuages

    Sapa - village dans les nuages

    Sapa - village dans les nuages

    La pagode des parfums - Ben Duc


    2 commentaires
  • Quelques mots pour confirmer notre arrivée au Vietnam dans la ville d'Hanoi. Les vols se sont bien déroulés, mais 22 heures de vols ça rentre dedans ! Ayoye les coccyxs sont douloureux! La réalite frappe en ce premier jour. Nous sommes en plein coeur d'un marché, les gens fourmillent de partout, scooters, vélos, marchands sur le bord des rues, c'est surréaliste ! Nous sommes en pleine adaptation à ce nouvel univers...

    Allons barauder aux alentours!Enfin arrivees !


    7 commentaires
  •   

        Et voilà que comme par magie tout se met en place, les roues de la vie se remettent en marche. Le grand voyage ouvre ses portes d'or et diperse tout le reste. Le contenu de l'existence, du matériel et des obligations s'allège soudain, laissant place à si peu que les 20 lbs d'un sac-à-dos. Douce adrénaline ! On peut déjà sentir l'air du ciel, du large et l'altitude: le parfum de liberté des voyageurs.

    À 6H45 DEMAIN MATIN, L'AVION DÉCOLLE.

    De l'aéroport de Montreal:

    Le grand départ

     Dans l'avion, au-dessus de la Russie:Le grand départ

    Hel&Mau 


     


    4 commentaires